Depuis plusieurs mois, Netflix prévient ses abonnés de son intention de restreindre l’utilisation des comptes partagés d’ici 2023. Aujourd’hui, la plateforme de streaming a avancé certains des mécanismes qu’elle entend utiliser pour empêcher les utilisateurs de partager leurs mots de passe avec des appareils situés en dehors de leur domicile.
Avec ce plan, la société cherche à limiter les comptes des utilisateurs qui ne vivent pas ensemble dans le même foyer, étant donné qu’il est courant que certains d’entre eux soient partagés par des personnes extérieures au noyau familial. À tel point qu’en août de l’année dernière, la société a commencé à tester la facturation d’un supplément pour la connexion à l’extérieur de la maison à partir d’un téléviseur. Dans un premier temps, cette mesure a été mise en œuvre au Chili, au Costa Rica et au Pérou.
Cependant, après avoir été confronté à une importante perte d’abonnés au cours du premier trimestre 2022, Netflix a confirmé en octobre dernier son intention d’apporter cette charge supplémentaire à davantage de pays en 2023. À ce titre, la plateforme a récemment modifié la section des questions fréquemment posées (F&Q) des trois pays dans lesquels elle a mis en place des frais supplémentaires, publiant les détails de la nouvelle gestion des comptes de ses utilisateurs.
Les clients pourront continuer à partager leurs comptes entre plusieurs appareils, mais ceux-ci devront faire partie du même foyer. Pour atteindre l’objectif de mettre fin aux comptes partagés en dehors d’un même foyer, la plateforme a indiqué qu’elle utiliserait divers éléments tels que l’adresse IP, les identifiants des appareils et l’activité du compte lui-même.
Désormais, les utilisateurs devront se connecter depuis le wifi de leur domicile et ouvrir Netflix, soit via la version web de la plateforme, soit via l’application mobile. Et ils devront le faire au moins une fois tous les 31 jours pour se connecter au réseau wifi depuis l’emplacement principal de l’abonné sur la plateforme.
Sinon, il semble qu’un compte qui n’a pas été actif sur Netflix via cette connexion wifi sera bloqué, tandis que les abonnés eux-mêmes ne seront pas facturés pour l’utilisation d’un appareil en dehors de leur domicile, bien qu’ils ne puissent pas diffuser Netflix en continu.
CODES DE VOYAGE ET CODES TEMPORAIRES
Pour ceux qui, pour diverses raisons, comme un long voyage, sont temporairement incapables d’accéder à leurs comptes, il existe une alternative. Les utilisateurs devront demander un code temporaire avec lequel ils pourront conserver leur profil, ainsi que son contenu, sur un appareil tiers, qui sera valable jusqu’à sept jours, sans aucune restriction. Pour l’instant, Netflix n’a pas indiqué la procédure à suivre une fois ce délai expiré en cas de séjour prolongé hors du domicile, ni le nombre de fois où il peut être demandé.
Il s’agit sans aucun doute d’une démarche très risquée de la part du service de contenu à la demande, qui espère, avec cette stratégie, augmenter à nouveau le nombre de ses clients en limitant l’utilisation des comptes à un seul foyer. Reste maintenant à savoir si ces restrictions, qui ne seront pas du goût de tous ses clients, porteront leurs fruits ou si, au contraire, elles provoqueront la désinscription d’un plus grand nombre d’abonnés de la plateforme.