Vous passez plus de temps à scroller le catalogue qu’à regarder un programme ? C’est le syndrome classique du « trop de choix tue le choix ». Alors que l’abonnement à Netflix a augmenté récemment, il est hors de question de perdre son temps devant des navets.
Si vous cherchez des frissons, de la tension et des scénarios qui vous retournent le cerveau, j’ai sélectionné pour vous trois séries incontournables. Du profilage criminel glaçant à la traque internationale, voici les pépites thriller et drama à binger d’urgence.
Quel est le meilleur thrillers psychologique basé sur des faits réels ?
Si vous n’avez pas encore vu Mindhunter, arrêtez tout et lancez le premier épisode ce soir. C’est LA référence absolue du thriller psychologique et policier. L’action nous plonge à la fin des années 70, une époque où le terme « tueur en série » n’existait même pas. On suit des agents du FBI, dont le personnage incarné par Jonathan Groff, qui vont interviewer les criminels les plus dangereux (comme Ed Kemper) pour comprendre leur psychologie.
C’est une véritable masterclass : la réalisation est chirurgicale, la bande originale vous met sous tension, et le casting est impeccable avec Anna Torv et Holt McCallany. Si vous aviez apprécié l’intensité brute de Sans Merci sur Netflix, Mindhunter vous captivera par son approche cérébrale et terrifiante de la naissance du profilage criminel moderne.
Existe-t-il une série mêlant thrillers, science-fiction et émotion ?
Pour ceux qui cherchent une expérience plus viscérale et connectée, Sense8 est le choix parfait. Imaginez huit inconnus éparpillés aux quatre coins du globe qui se découvrent soudainement connectés mentalement et émotionnellement. Ce n’est pas seulement de la science-fiction, c’est une chasse à l’homme haletante.
Alors qu’ils apprennent à maîtriser ce lien, une organisation secrète les traque pour les éliminer. Le concept est aussi ambitieux que celui de la série Le Problème à 3 Corps, mais avec une dimension humaine et inclusive beaucoup plus poussée. C’est une série où l’on passe par toutes les émotions, portée par des personnages ultra attachants qui se battent pour leur survie.
Que regarder pour un thriller à l’humour noir et au format court ?
Si vous n’avez pas le temps pour des épisodes d’une heure, foncez sur The End of the Fing World*. C’est une pépite britannique au format court (environ 20 minutes par épisode) qui mélange road trip, humour noir et malaise. L’histoire ? Un ado persuadé d’être un psychopathe décide de tuer une fille rebelle… avant de finir par s’enfuir avec elle.
Peateax Drpenfrance News Series Podcast
Ce qui commence comme une fugue adolescente prend rapidement une tournure beaucoup plus sombre et tragique. C’est drôle, décalé, mais aussi profondément touchant avec des personnages imparfaits. Dans la même veine un peu gothique et cynique que l’univers qui entoure Mercredi saison 2, cette série est un petit bijou d’efficacité narrative.