Netflix a annulé un total de 4 projets russes, dont l’adaptation en série d’Anna Karénine. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la politique de sanctions de l’Occident se poursuit.
Netflix a cessé de filmer des projets de fabrication russe, notamment l’adaptation en série télévisée d’ Anna Karénine . La guerre russo-ukrainienne a entraîné de graves sanctions dans le monde culturel.
Les pays européens et les États-Unis continuent d’imposer diverses sanctions économiques à la Russie. D’autre part, les entreprises géantes semblent déterminées à poursuivre cette réaction. Disney, Warner Bros. Et après la décision de Sony de ne pas sortir ses films en Russie , une autre décision est venue du géant de la diffusion numérique Netflix.
Netflix a annoncé qu’il n’inclurait pas les chaînes de télévision russes sur sa plateforme. La société est connue pour agir généralement conformément aux règles du pays où elle diffuse. La demande de diffusion de la Russie était que 20 chaînes de télévision russes gratuites soient incluses dans le flux. Le géant de la radiodiffusion a d’abord annoncé qu’il ne mettrait pas en œuvre cette exigence, puis a cessé de tourner sur des originaux Netflix de fabrication russe.
Netflix arrête de tourner sur des originaux russes
Netflix n’a localisé son service en Russie qu’il y a un an. Ils n’ont pas encore d’employé officiel dans le pays. La production préliminaire du premier original de Netflix Russie a commencé en mai 2021. Le tournage de la série, qui devrait être adaptée d’ Anna Karénine de Lév Tolstoï , a été arrêté pour le moment.
On estime que la plateforme compte moins d’un million d’abonnés en Russie. Par conséquent , Netflix peut voir ses actions dans le pays comme une sanction symbolique plutôt qu’un sacrifice.
Il y a 4 productions concernées par la décision de sanction de Netflix . L’ un des projets est ZATO , dont le tournage a commencé en février 2022 . La production, qui est un genre mystérieux néo-noir, a été façonnée autour de l’incertitude après l’effondrement de l’Union soviétique. La série est dirigée par Darya Zhuk et Stanislav Libin .
Une autre production qui a été arrêtée est la production policière et à suspense appelée Nothing Special . Anna K , une autre production avec un Alexander Petrov anonyme et une adaptation de Tolstoï, fait partie des projets touchés par les sanctions.
Cependant, Netflix continue actuellement de conserver dans sa bibliothèque des séries télévisées et des films de fabrication russe tels que Masha the Bear, To the Lake et Better Than Us .
D’autre part, la European Film Academy a annoncé qu’elle exclurait les films russes des European Film Awards 2022. Cannes et le Festival du film de Venise ont annoncé qu’ils n’accepteraient aucun délégué ou participant russe soutenant le régime de Poutine.