Comme certains d’entre vous le savent déjà, nous sommes coincés jusqu’au dimanche 26 février pour voir la première de la saison 10 de The Blacklist. Il ne fait aucun doute que l’attente est longue.
Pour aller de pair avec cela, il y a une autre question que nous voulons soulever dans cet article : Pourquoi NBC fait-elle cela ? Quel est l’intérêt de nous faire attendre jusqu’à la fin du mois pour voir le retour de James Spader ? Même si The Blacklist n’est plus un succès d’audience, elle a un public fidèle qui est toujours aussi impatient de voir ces histoires à l’antenne.
En fin de compte, la décision de NBC de ne pas diffuser la série est une question de perception. Pour l’instant, ils ne considèrent pas la série comme un drame de haut niveau qui pourrait se développer au-delà de ses chiffres actuels. Elle est là où elle est en termes de visionnage en direct, même s’il est clair qu’elle fait de gros chiffres sur Netflix après coup. Ils peuvent utiliser la saison 10 pour combler un vide dans leur calendrier, et il n’y a aucun vide dans ce qui se passe actuellement – surtout depuis qu’ils ont transféré les vendredis soirs vers les comédies.
Quant à savoir pourquoi ils ne diffusent pas The Blacklist en janvier le dimanche soir, c’est parce que la saison de football américain est toujours en cours ! La série sera effectivement diffusée pour la première fois deux semaines après le dimanche du Super Bowl ; le seul mystère que nous ayons pour le moment est de savoir s’ils diffuseront ou non l’intégralité de la saison pendant l’été, étant donné qu’il n’y a aucune chance que cette série de 22 épisodes soit terminée pendant les sweeps de mai. S’ils ne se soucient pas tant que ça des chiffres en direct, on peut facilement dire qu’ils feront ça. Sinon, ils pourraient diviser la saison et diffuser la deuxième partie à une date ultérieure.