Le thriller mystérieux et déroutant de Netflix, 1899, a été mis au placard et il n’y aura pas de deuxième saison.
Lancée sur le service de streaming en novembre 2022, la série ambitieuse de l’équipe également créatrice de la série Dark mais qui cette fois ne sera pas renouvelée pour une deuxième saison, les créateurs Baran bo Odar et Jantje Freise l’ont confirmé lundi avec une déclaration sur Instagram .
“C’est avec un cœur lourd que nous devons vous dire que 1899 ne sera pas renouvelé. Nous aurions aimé terminer cet incroyable voyage avec une deuxième et une troisième saison comme nous l’avons fait avec Dark. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Telle est la vie”, peut-on lire dans la déclaration cosignée.
“Nous savons que cela va décevoir des millions de fans. Mais nous tenons à vous remercier du fond du cœur de faire partie de cette merveilleuse aventure. Nous vous aimons. N’oublie jamais ça.”
Se déroulant 13 ans avant le voyage du Titanic, la série de huit épisodes présente une collection de personnages éclectiques sur le bateau à vapeur Kerberos, qui fait la navette entre Londres et New York : Andreas Pietschmann (Dark), Aneurin Barnard (Dunkirk), Emily Beecham (Hail Caesar) et Lucas Lynggaard Tønnesen (The Rain) figurent parmi les nombreux autres acteurs de talent. En enquêtant sur un mystérieux signal provenant d’un autre navire, le Prometheus, qui a disparu depuis des mois, l’équipage et les passagers du navire sont entraînés dans un voyage cauchemardesque qui perturbe le temps et la logique et se termine par un cliffhanger majeur. Friese et bo Odar avaient parlé publiquement des plans pour les saisons 2 et 3 .
Le service de streaming n’a pas encore publié de déclaration officielle sur le non-renouvellement. On ne sait pas exactement pourquoi la série a été annulée, bien que cela soit particulièrement curieux compte tenu de la popularité écrasante de l’émission : le système de classement public de Netflix a vu 1899 rester parmi ses 10 meilleures émissions de télévision pendant un mois après son lancement en novembre 2022 (deux épisodes ont été présentés en première au Festival international du film de Toronto en septembre). En décembre, Netflix a déclaré que 1899 avait atteint le chiffre impressionnant de 87,9 millions d’heures de visionnage.