Squid Game a connu un succès massif et est devenu le plus grand lancement de Netflix de tous les temps. Dès le premier mois de sa sortie, il a réussi à obtenir 111 millions de vues à travers le monde, battant Bridgerton qui a obtenu 82 millions de vues. Les stars du film sont devenues célèbres et la série est devenue un phénomène culturel. La série en neuf épisodes a connu un énorme succès grâce à ses commentaires sévères sur les disparités de classe qui prévalent non seulement en Corée du Sud, mais aussi dans le monde entier. Le thème de la série a été inspiré par la propre lutte économique du réalisateur, Hwang Dong-hyuk, dans la vie.
Hwang a créé, écrit et réalisé Squid Game. Le processus a été laborieux et il lui a fallu plus de dix ans pour donner vie à sa vision. Hwang a exprimé sa gratitude à Netflix pour lui avoir permis de porter enfin son histoire à l’écran. Avec son succès phénoménal, il n’est pas du tout exagéré de penser que la série aurait apporté richesse et fortune dans la vie du réalisateur. Après tout, la série a généré près de 900 millions de dollars de “valeur d’impact” pour Netflix. En comparaison, sa production n’a coûté que 21,4 millions de dollars à Netflix.
Mais dans une interview récente avec The Guardian, Hwang a révélé que cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. “Je ne suis pas si riche”, a-t-il déclaré. “Mais j’en ai assez. J’en ai assez pour mettre de la nourriture sur la table. Et ce n’est pas comme si Netflix me versait un bonus. Netflix m’a payé conformément au contrat initial.” La réponse très zen mise à part, il semble un peu injuste que le contrat original de Hwang ne semble pas comporter de primes liées à la performance, malgré les épreuves qu’il a traversées avant et pendant la réalisation de la série. “C’était physiquement, mentalement et émotionnellement épuisant. Je n’arrêtais pas d’avoir de nouvelles idées et de réviser les épisodes pendant que nous tournions, si bien que la quantité de travail s’est multipliée”, a-t-il expliqué. Il a même perdu six dents à cause du stress.
Il a expliqué que son spectacle était très simple : “Nous nous battons pour nos vies dans des circonstances très inégales.” Il s’agit d’une critique de l’état du capitalisme. “Je crois vraiment que l’ordre économique mondial global est inégal et qu’environ 90% des gens pensent qu’il est injuste”, a-t-il déclaré. Pendant la pandémie, les pays les plus pauvres ne peuvent pas faire vacciner leurs habitants. Ils contractent des virus dans la rue et en meurent même. J’ai donc essayé de faire passer un message sur le capitalisme moderne”. Il avait pour objectif que son émission soit bien accueillie aux États-Unis et qu’elle se classe à la première place pendant au moins une journée. “Mais elle a fini par avoir beaucoup plus de succès, la série la plus regardée de tous les temps sur Netflix. C’est très surprenant. Cela montre que le public mondial est en phase avec le message que je voulais transmettre”, a déclaré M. Hwang.