Oubliez le film de 2006. C’est le moment que tous les fans de l’Alagaësia attendaient : Disney+ passe enfin à la vitesse supérieure pour l’adaptation en série de la saga L’Héritage.
Après des années de rumeurs et de faux espoirs, le projet ‘Eragon’ entre dans une phase concrète de développement avec une équipe créative qui rassure, dont l’auteur original lui-même. Voici tout ce que nous savons sur cette future pépite de la fantasy qui pourrait bien faire de l’ombre à la concurrence.
Qui est aux commandes de la série Eragon sur Disney+ ?
C’est la nouvelle qui change tout : Disney ne prend pas ce projet à la légère. La plateforme a engagé Todd Harthan (connu pour Rosewood et High Potential) en tant que showrunner. Mais le véritable gage de qualité, c’est la présence de Christopher Paolini, l’auteur des romans, en tant que co-scénariste.
C’est une stratégie similaire à celle qui a fait le succès de l’adaptation de la série Percy Jackson et les Olympiens approuvée par Disney, où l’implication du créateur a permis de rectifier les erreurs des films passés. De plus, Marc Webb, le réalisateur de The Amazing Spider-Man, rejoint l’équipe comme producteur exécutif et devrait diriger les premiers épisodes.
Quelle sera l’histoire de cette nouvelle adaptation ?
La série reprendra la trame du premier livre, Eragon. Nous suivrons un jeune fermier qui découvre une pierre bleue mystérieuse dans la forêt, qui se révèle être un œuf de dragon. L’éclosion de Saphira va le propulser au rang de Dragonnier, le dernier espoir pour renverser le tyran Galbatorix. Avec l’essor des technologies CGI, Disney+ a l’ambition de rivaliser visuellement avec les géants du genre, notamment House of the Dragon et sa saison 2, qui a mis la barre très haut en matière de créatures écailleuses. Le lien mental et émotionnel entre Eragon et Saphira sera au cœur de l’intrigue.
Pourquoi ce reboot a-t-il plus de chances de réussir que le film de 2006 ?
Le film de 2006 avait déçu en s’éloignant trop du matériau source et en bâclant la mythologie. Cette fois, le format série permet de développer l’univers complexe de Paolini sur la durée. Disney cherche désespérément sa prochaine grande franchise de fantasy pour concurrencer Amazon et la date de sortie de la saison 2 Les Anneaux de Pouvoir. Avec Paolini à l’écriture et Marc Webb à la production, tous les feux sont au vert pour offrir aux fans l’adaptation fidèle qu’ils méritent depuis près de 20 ans.